Un poisson buvard

Un poisson buvard

samedi 30 janvier 2016

Grands enfants perdus

Mon brave petit,

Tu connais Peter Pan? Tu sais ce Disney, avec l'espèce de lutin aux fringues vertes? Et bien, il n'a rien du gentil petit garçon qui veut pas grandir. C'est le gamin torturé, sans cœur, sans pitié. Ce sale morveux qui ne cesse de se battre contre ces pirates en costard-cravate et qui n’hésiterai pas à tuer ces enfants perdus qui deviendraient adultes. Vous avez deviné, je suis venue avec l'intention d'aborder le syndrome de Peter et ce merveilleux monde qu'est Neverland. Un endroit hors temps, à l'écart des médias, à l'écart des malheurs que nous montrent la télé. Un monde de fêtes, d'alcool à pleins flots, de musiques assourdissantes, de morales mis de côtés, d'orgasmes, de relations sans lendemain. Ce monde bourré d'enfants perdus. De grands enfants perdus.

Tu remets en cause l’existence d'un tel monde?

Et bien, ferme les yeux mon petit, bienvenue dans mon ancien Neverland !




3h du matin, les oiseaux chantent au rythme des crépitements, l'odeur des cigarettes enlace celle de la fumée du feu de bois. Je sens ce parfum que dégagent la terre mouillée et l'herbe. Là. Tout près de mon nez. Ah oui, c'est vrai. Je suis allongée sur elles. Je ne forme plus qu'une avec l'essence de la Nature. Mes cheveux collants d'alcool attrapent ces morceaux de terre. Je suis la Vie. Je rigole, je raconte vraiment de la merde.. Mes amis sont à côté. Allongés ou assis. On danse jusqu'à tomber de fatigue, on crie et on chante jusqu'à en perdre la voix. On est en manque d'amour, d'affection. On s'enlace, on s'envoie en l'air. Mais on est coincé à l'intérieur de cette bulle. Le lendemain on fait comme si de rien n'était, comme si on ne se connaissait pas. On s'ignore alors qu'on a passé une belle soirée. On est lié à ces autres aussi, tu sais. Ceux qui colportent des ragots. Ceux qui te détruisent. Ceux qui sont trop bien pensant. Ou bien on crée des liens aussi. On est lié par notre obscurité, par notre folie, par notre jeunesse, pas notre désespoir. On veut pas devenir adulte. On aimerait se déguiser n'importe comment, continuer à faire des ventres qui glissent dans les couloirs, à balancer des confettis dans les chambres retournées, à vider nos gels douches dans des batailles, à discuter jusqu'à l'aube... Enfin. T'as ces pirates adultes qui te rappellent ton avenir incertain. Mais toi, t'es nul de toute façon. Tu seras pas capable. Tu sais, on te forme pour que t'occupes des métiers à responsabilités. Et toi tu t'en fous. Momentanément. Ce que t'aimes faire en cours c'est de découvrir comment est apparue la vie, comment elle fonctionne. Tu te fiches d'avoir des responsabilités, de lécher le cul des partenaires parce que tu te rends bien compte que tout seul tu n'y arrives à rien. Et puis, tu t'en fiches d'être productif, de rapporter un max de sous au détriment de la morale. Dans ta bulle Neverland, t'es qu'un petit goss de riche, où ton seul problème est le prochain devoir ou la rumeur qui court sur toi. T'es un mioche arrogant et égoïste, un pourri gâté qui est là parce que papa maman payent le logement.Oh c'est la fin du monde! T'es pas invité à la soirée de machine! Tu vois cette télé dans la salle d'étude que t'allumes jamais, à part pour mettre le foot, elle montre que le monde n'est pas tout rose, que des gens crèvent, que les gens ont même pas quoi pour survivre. Mais toi, tu pleures parce que personne ne t'aime et ne t'invite aux soirées !  Mais t'es un enfant perdu, on pardonne ta naïveté. Toutes ces souffrances qui te préoccupent tant. Quand tu es sors, tu réalises qu'ils sont pas si grave que ça. De toute façon c'est à cause de Neverland ! Ce monde d'illusion ! Ce monde qui te fait sentir entier, si bien, si insoucieux ! Mais c'est qu'une illusion ! C'est pas parce que tu t'es débarrassée de ton ombre qu'elle cesse de te suivre ! Tôt ou tard, tu redeviens sobre et tu constates avec horreur que tu vas devoir te comporter en adulte pensant ! C'est fini d'être jeune et con, c'est l'heure des vieux et fous !




Damien SAEZ, Jeune et Con






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire