Un poisson buvard

Un poisson buvard

jeudi 9 juillet 2015

Ce qui est flétri ...

Coucou les petits !


On prend souvent des photographies d'un paysage verdoyant avec de jolies fleurs aux couleurs chatoyantes ! Qu'en est-il de ces fleurs lorsqu'elles sont toutes fanées ? Y attaches-tu la même importance ? Oh que non ! Hop hop hop, on se débarrasse de tout ça, on balaye ça loin de l'entrée dallée de notre jardin ( et on fout des jets de Karcher pour enlever la matière toute décomposée pour avoir un sol blanc immaculé ).
Je dis ça mais on fait pareil avec les papis/mamies On les balance dans des maisons de retraite à coup de Karcher ! Enfin, là n'est pas le sujet ! ( et excusez l'exagération grotesque )
Je trouve le flétri tellement beau ! Cette agonie silencieuse, cette décomposition lente, ce craquement inaudible ! C'est d'autant plus remarquable lorsque les autres organes de la plante continuent à photosynthétiser, à respirer, à vivre !


Maintenant, place à l'analogie de la plante avec ma petite personne ! Mes organes sont fonctionnels ( bon excepté mon cerveau et mes mains qui sont en grèves ) ! Pourtant, tout est flétri en moi ! Des attachements, des sentiments, des feuilles du passé ! Mais c'est pas triste ! Enfin, si je regarde loin ! Très loin ! Après tout, la nature fait bien les choses, ce qui est décomposée servira aux autres, et d'autres feuilles sortiront de la graine en dormance ! J'avais besoin de marcher et de piétiner le tas de feuilles flétries en moi ! J'en avez assez ! Maintenant que faire ? Est-ce que ça va mieux pour autant ? Je me dis "Tout vas bien ! " , "Tu as l'avenir devant toi ! ", " C'est pas grave, va ! " ... On a beau se dire tout ça, à vouloir y croire jusqu'au bout mais on se sent parfois tellement faible, inutile et négligeable ! A force de rater ce qu'on entreprend, de se perdre dans des avenirs incertains, on doute vraiment ! Et gravement ! Au point de ne plus croire en mes propres capacités lorsque les autres réussissent et pas moi ! Au point de me sentir mal dans mon environnement, dans mes vêtements ... Je cherche du neuf, du changement ! J'y vais progressivement ! J'essaye de changer la déco de ma chambre, mes fringues; je retente de dessiner, d'écrire, de lire, de regarder des films ...



Et en regardant il y a quelques jours de film Mémoire d'une Geisha , j'ai relevé des citations qui m'ont marquée, dont une à propos de la fanaison irréversible !

" Les sentiments se meurent en une longue agonie. Le cœur perd une à une ses espérances comme l'arbre ses feuilles, jusqu’à ce qu'un jour il n'y en ai  plus. Plus d'espoir. Il ne reste plus rien... Elle maquille son visage pour le dissimuler, ses yeux sont des puits sans fond. Une geisha ne doit rien désirer, une geisha ne doit rien ressentir, une geisha est l’artiste d’un monde qui n'existe pas, elle danse, elle chante, elle vous divertit, elle est à votre service. Le reste n'est que mystère, le reste n’est que secret. "

Je ne sais pas si c'est ton cas mais je me reconnais parfois dedans, dans la citation, dans le rôle particulier de la geisha ! C'est vrai, on se maquille, on accorde une importance à ses vêtements, on fait preuve de bienséance pour répondre aux attentes et aux exigences de la société ! En plus, avec l'avènement de Youtube, Instagram et compagnie, on fait de sa vie et de sa personne quelque chose de sublime, drôle, artistique ( sans même qu'on se rende compte) ! On essaye de montrer ses talents, sa personnalité, du moins le côté que l'on désire faire découvrir aux autres ! Mais c'est qu'une façade ! Une façade ornée de pétales et de feuilles vertes. Une façade derrière laquelle on dissimule les parties fanées !


Tordu la parallèle  avec le film ( que je vous invite à voir) . J'avais prévu d'exposer ces quelques photos que j'affectionne. Entre temps, j'avais complètement zappé qu'elles étaient dans mon disque dur jusqu'à ce que ce film me les rappelle ! La vie est étrange ! C'est comme ça ! Il n'y a pas forcément de liens hypers logiques !


J'espère que ça te plait ce billet ! C'est pas une lamentation de gosse de riche en manque d'amour qui jette son argent pour remplir son vide imaginaire ! J'avoue que ça y ressemble fort ! Mais bon, les coups de mou ça arrive à tout le monde ! Tu peux le comprendre ! Mais toi et moi, nous sommes résistants et nous avançons! 

Notre cher Antoine de Saint-Exupéry nous a écrit "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.". Parfois cette rose importante nous bousille plus qu'autre chose et à un moment donné, va falloir la faire faner pour passer à autre chose ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire